Les produits Carrion ne sont pas uniquement utilisés pour la préparation de café noir, expresso ou au lait. Ils sont aussi adéquats pour des délices dont nous vous présentons ici quelques exemples pour que vous puissiez passer un agréable moment avec vos amis et votre famille.
Alexandra au café
Ingrédients :
1/3 de verre à madère de café fort façon “expresso”
1 cuillère à café crème fraîche
quelques morceaux de glace pilée
Préparation : Préparez un café Carrion serré façon “expresso”. Versez dans un shaker le café et la crème fraîche. Terminez par quelques glaçons et frappez le cocktail. Passez le cocktail au travers d’une coquille passoire à cocktail dans un verre à alexandra ( verre en forme Y). Servez aussitôt
Brasilia
Ingrédients :
Une tasse de café façon “expresso”
Crème fraiche
Sucre vanillé
Une pointe de canelle
Glace pilée
Préparation : Après avoir préparé un bon café Carrion serré, versez-le dans un shaker et ajoutez le sucre vanillé. Après la fonte du sucre, ajoutez la cannelle et la crème. Terminez par quelques glaçons légèrement pilés et frappez le cocktail. Passez le cocktail au travers d’une coquille passoire à cocktail. Servez aussitôt dans un verre.
Brûlot
Ingrédients :
2 tasses de café
80 g de sucre cristallisé
4 clous de girofle
2 pincées de cannelle en poudre
2 zestes de citron non traité émincés
Préparation : Préparez un café Carrion pas trop serré. Dans un mazagran, versez le sucre, les clous de girofle, la cannelle et les zestes de citron. Versez dessus le café chaud en remuant pour dissoudre le sucre.
Café frappé
Ingrédients :
1 tasse de café fort façon “expresso”
1 boule de glace vanille
1,5 cl de sirop d’orgeat
Quelques cubes de glace pilée
Préparation : Après avoir préparé un bon café Carrion serré, versez le dans un mixer. Ajoutez-y une boule de glace vanille ainsi qu’un trait de sirop d’orgeat. Terminez par quelques glaçons légèrement pilés. Faites tourner le mixer jusqu’à obtention d’une mousse dense. Versez dans un verre haut.
Café glacé
Ingrédients :
Une tasse de café serré façon “expresso”
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Quelques glaçons
Préparation : Préparez le café Carrion façon “expresso”. Laissez refroidir. Versez le café additionné de sucre dans le shaker. Ajoutez la crème. Terminez par quelques glaçons pilés et frappez le cocktail. Passez le cocktail au travers d’une coquille passoire à cocktail dans un verre haut et légèrement évasé. Servez aussitôt.
Café liégeois
Ingrédients :
4 boules de glace moka
2 petites tasses de café légèrement sucré
Crème Chantilly
Quelques paillettes de chocolat noir
Préparation : Dans des verres hauts, disposez les boules de glace moka. Versez par-dessus le café froid légèrement sucré. Fouettez la crème sucrée, jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Versez la crème sur le dos d’une cuillère à soupe, sans la mélanger au café. Parsemez le dessus d’une pincée de café Carrion très finement moulu. Garnissez de chocolat.
Cappuccino
Ingrédients :
Café très serré façon “expresso”
Lait monté à la vapeur
Sucre en poudre
Crème fraîche montée
Chocolat en poudre
Préparation : Préparez un café Carrion très serré. Recouvrez de lait entier monté à la vapeur ou bouillant. Versez dessus une cuillère à soupe de crème fraîche montée. Saupoudrez de chocolat.
Irish coffee
Ingrédients :
1 tasse de café
2 cuillères à soupe de crème à fouetter
2 cuillères à café de sucre cristallisé
Préparation : Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Préparez le café Carrion de façon normale. Versez le café très chaud dans un verre. Versez le sucre et remuez légèrement pour faire fondre. Délicatement, versez la crème fraîche au-dessus du verre en la laissant descendre sur le dos d’une grande cuillère, de façon à ne pas mélanger le café et la crème.

Le café torréfié contient 13% de matières grasses, il est judicieux de le conserver en boîte hermétique au réfrigérateur pour maintenir son arôme et sa fraîcheur.
Pour une tasse de café filtre d’environ 150 ml, on retrouve les nutriments suivants ; des protéines ≈ 0,3 g, des glucides ≈0,2 g, des lipides, du potassium ≈ 100 mg, des poly phénols ≈ 200 à 500 mg, de la vitamine PP (ou B3)≈ 5 à 20 % des apports journaliers recommandés (Données tirées de “Santé et Café News”).
Poudre fine, moyenne ou grosse, tout dépend du type de cafetière :
- Une mouture grosse pour les cafetières à piston.
- Moyenne pour les cafetières filtre permanent et les cafetières italiennes.
- Fine pour les cafetières électriques à filtres papier.
- Très fine pour les machines expresso et le café turc ou grec
Un paquet mou n’est pas forcément un paquet sous vide percé, mais un mode de conditionnement plus qualitatif.
Il y a moins de caféine dans un expresso ristretto (double expresso) que dans un expresso long car les graisses et la caféine apparaissent dans le dernier tiers du passage de l’eau dans le percolateur.
Il y a moins de caféine dans un expresso que dans un café infusé à la cafetière filtre car la caféine se libère dans l’eau lors de l’infusion, pour une qualité et un dosage de café équivalent.
Le café se boit sucré ou non, avec ou sans lait. Pour préserver les arômes de votre café, il est conseillé de le conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière ; au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
Le choix de l’eau est déterminant dans la préparation du café. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une eau de source faible en calcaire pour ne pas entartrer votre machine et altérer le goût du café. La qualité de l’eau est primordiale pour obtenir un bon café.
Enfin, il est fortement recommandé de boire son café dans une tasse en porcelaine épaisse car elle maintient la chaleur du café de façon uniforme.