Comment bien entretenir votre machine à café ?

Que vous ayez une machine à grains ou à café moulu, avec ou sans filtre ou même un moulin, l’utilisation régulière des cafetières entraine l’apparition de calcaire et de résidus pouvant à la fois nuire à la qualité du café, qu’à la durée de vie de votre machine.

Ainsi, le nettoyage et l’entretien régulier de votre machine à café s’impose comme un réflexe à avoir pour une utilisation parfaite de votre machine à café. Sans oublier que plus l’entretien est fréquent, meilleur est le café !

Cafés Carrion vous donne quelques astuces applicables à tout modèle de cafetières.

En suivant ces précieuses recommandations, vous prolongerez déjà nettement la durée de vie de tout appareil à café !

  • Notre premier conseil concerne l’eau que vous employez dans votre machine à café. : elle doit être minérale ou filtrée. L’eau du robinet est en effet riche en minéraux et ces derniers vont se déposer sur les surfaces internes de votre machine sous forme de calcaire, qui peuvent engendrer des pannes.

 

  • La plupart des machines à café que ce soit à grain, capsules, ou moulu ont des pièces accessibles et souvent amovibles telles que le porte-tasse, le porte-filtre, ou le réservoir d’eau.

      →  Lavez ses pièces au moins une 1 fois par semaine pour bien entretenir votre machine à café en les rinçant soigneusement uniquement avec de l’eau chaude sans savon ou produit d’entretien.

  • Nous vous recommandons d’effectuer un détartrage de vos machine chaque 2 mois avec un produit adéquat ou avec seulement un peu de vinaigre dilué avec de l’eau : ce mélange d’entretien est à utiliser dans le réservoir de votre machine comme quand vous préparez un café pour nettoyer les conduits et éliminer les impuretés.

 

  • Il est recommandé également de faire écouler un peu d’eau chaude de votre machine chaque matin (sans mettre votre café) : cela nettoie le circuit et fait chauffer toute la machine. Votre premier expresso est ainsi parfait !

Autres articles

keyboard_arrow_up