Avant de procéder à une description des produits Carrion, il est utile de présenter les deux principales variétés de café, issues de l’agriculture tropicale, que sont le Coffea Arabica (communément appelé Arabica) et le Coffea Canephora (communément appelé Robusta).
La région de culture, la nature du sol, sa composition, mais aussi le climat et l’attitude influent fortement sur les goûts et les arômes du café.
Originaire d’Afrique et cultivé depuis plusieurs siècles, l’Arabica nécessite pour sa plantation des sols riches en minéraux, une température constante avoisinant les 20° et une altitude supérieure à 600 mètres. Très appréciée par les consommateurs, cette variété est la plus cultivée. L’Arabica donne au café son arôme intense et subtil, ainsi que des notes profondes et suaves. Les grands pays producteurs d’Arabicas sont le Brésil, la Colombie, l’Honduras, le Guatemala et l’Ethiopie.
Le Robusta, quant à lui, tolère des conditions climatiques plus difficiles et pousse également sur les plaines. Il tient son nom de la robustesse du Canephora, arbre qui peut atteindre 10 mètres de hauteur et résistant à la chaleur, aux insectes et aux maladies. Le Robusta donne un café corsé, tonique et à tasse foncée, dont le taux de caféine est le double de celui de l’Arabica. Les principaux pays producteurs sont l’Indonésie, le Brésil, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Vietnam et le Cameroun.