Vous buvez sans doute du café chaque matin, mais savez-vous comment il est récolté ?
Cafés Carrion, Maître Torréfacteur depuis 1924, vous explique le mode de récole du café.
Comment le café est-il récolté ?
Les cerises de café peuvent être cueillies de 2 manières : à la main (manuellement) ou à l’aide d’une machine (mécaniquement).
Récolte manuelle :
La cueillette de café à la main est simple mais laborieuse : des cueilleurs passent dans les plantations de caféiers un panier à la main et cueillent les cerises qui sont mûres, et laissent les autres arriver à maturation. Niveau avantages, la récolte à la main permet de sélectionner uniquement les cerises mûres et de laisser les autres sur l’arbre. C’est pour cette raison aussi que la récolte se fait sur plusieurs semaines.
Récolte mécanique :
La récolte du café mécanique se fait à l’aide d’une machine qui va passer entre les caféiers et retirer l’entière des cerises présentes sur l’arbre.
La récolte mécanique a l’avantage d’être très rapide et très facile : il suffit d’une seule personne, assise dans sa machine, pour récolter l’entière d’une énorme plantation.
Quand le café est-il récolté ?
Il est facile de trouver du café frais tout au long de l’année, en fonction de la zone de culture et du type de plantation. Il faut savoir que les caféiers mettent cinq ans pour produire leur premier fruit après leur plantation. Ensuite, ils peuvent produire des cerises de café mûres pendant une période allant de 6 à 12 mois.
Le caféier a la particularité de fleurir jusqu’à huit fois par an, ce qui peut entraîner la présence de différents stades de maturité sur une même plantation. La plupart des pays ne récoltent le café qu’une fois par an, mais certaines régions comme la Colombie et le Kenya peuvent avoir une récolte presque constante en raison de leur climat favorable.
Vous trouverez sur notre site web www.cafescarrion.com une large gamme de café sous toutes ses formes.