Bien conserver son café

Cafés Carrion : votre café fraîchement moulu en Boutique et en ligne !

 

 

Cafés Carrion propose dans toutes ses Boutiques et Coffee Shops, la vente de caf en grains fraîchement moulu sur place : vous choisissez votre mélange de grains préféré  en Boutique et on le mout pour vous en quelques minutes en fonction de votre type de machine : vous repartez avec votre café  frais, prêt à l’emploi.

Cette prestation gratuite est maintenant proposée aussi en ligne : sur notre site, vous avez la possibilité de sélectionner votre type de machine, nos vendeurs se chargent de vous sélectionner votre café en grains et de le moudre le jour de votre livraison, pour une fraîcheur optimale de votre café et une meilleure conservation de ses arômes.

Comment bien conserver son café ?

La première chose que vous devriez savoir est que la température, l’humidité et la lumière sont les trois ennemis du café. En effet, ces trois facteurs conduisent le café, quel que soit sa forme, en grain ou moulu, à s’oxyder et par conséquent perdre toute la richesse de ses arômes.

Cela signifie qu’il ne faut en aucun cas conserver votre café au réfrigérateur ou au congélateur car il s’agit d’une température extrême. Il est vrai que le froid aide quant à l’oxydation et permet le ralentissement de la dégradation de votre grain. Cependant, le froid va briser les arômes que votre grain a conservés jusqu’à lors. De plus, saviez-vous que le café « aspire » les odeurs ? L’odeur du réfrigérateur peut donc altérer le goût de votre café dans la tasse…

Comment conserver votre café en grains ?

Avant toute chose, nous vous recommandons d’ajuster votre achat de café selon votre niveau de consommation. Dans ce sens, Cafés Carrion privilégie les petits formats de 250 grs  pour garder tous les arômes en fonction de votre consommation.

Le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café moulu, car il se dessèche et perd son parfum moins rapidement. Pour le conserver nous recommandons des boîtes hermétiques sont conseillés en verre ou en céramique.

Le café en grain comme le moulu doit être conservé à une température ambiante à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

Comment conserver votre café moulu ?

Après ouverture, le café moulu conditionné sous vide va commencer à s’oxyder au contact de l’air : l’idéal est de le conserver dès ouverture dans des boîtes de conservation sous vide pour que votre café soit protégé de la température, de l’humidité et de la lumière. Pensez également à l’acheter en petite quantité par paquet de 250 grs, pour éviter une conservation trop longue.

 

Autres articles

keyboard_arrow_up